Archos 101 Cesium EDU : Mes impressions

Une fois déballée (avec photos), il faut bien l’utiliser et en faire une critique de cette tablette Archos 101 Cesium EDU !

Cette tablette est propulsée par un processeur Intel Bay Trail Z3735F, pour en savoir plus sur les benchamrks de ce SoC, je vous conseille de lire cette news : http://www.notebookcheck.biz/Intel-Atom-Z3735F-Notebook-Processor.118537.0.html

Gestion de la Batterie :

La batterie est un point important lors des tests. Sur cet Archos, en 8h avec le Wi-Fi activé, j’ai pu :

  • Utiliser toute la suite Microsoft (1 an d’Office 365 offert),
  • Regarder des vidéos directement sur la tablette, sur Internet ou via le réseau,
  • Idem pour de la musique,
  • Naviguer sur la toile et recevoir des courriels

J’ai pu également jouer à Asphalt 8, au bout d’un certain temps l’arrière de la tablette était légèrement chaude et l’autonomie légèrement en baisse

2015-06-14_18h27_06

Voici également 2 rapports, faite avec la commande « powercfg sous Windows 8.1 : Energy-report et Test_batterie.

Gestion du Clavier/Housse :

Ce clavier/housse remplit bien sous rôle.

Le clavier (azerty) est d’une utilisation aisée, par contre la souris est un peu dur du clic. Il ne manque que des diodes pour Majuscule et Verrouillage Numérique. En sortie de veille, le clavier est automatiquement actif.
La housse – style origami – s’utilise sans aucun problème. La mise en mode Pied est très simple comme la fermeture avec le rabat prévu à cet effet.
Le connecteur d’attache de la tablette à la housse est assez performant : connexion et reconnaissance rapide de la tablette, bonne accroche aimantée de l’écran si on secoue – un peu – la tablette via le clavier !

Clavier & housse pliée
Clavier & housse pliée

Gestion de la connectivité :

WiFi, Bluetooth, Micro Hdmi, Micro USB, tous ces connecteurs fonctionnent parfaitement bien. Il serait judicieux d’ajouter aux accessoires un câble USB maitre afin d’utiliser des produits USB car – pour l’instant, il existe peu d’accessoires (souris, dongle ethernet, dongle 3/4G,…) au format Micro-USB.

Concernant le port Micro SD, il est compatible Micro SDHC et Micro SDXC (test fait avec des tailles allant de 2 à 64 go)

Tous les connecteurs en mode travail
Tous les connecteurs en mode travail

 

Avec un dongle USB, cela fonctionne
Avec un dongle USB, cela fonctionne

Gestion de l’écran, HP, caméra

La puce Intel (HD) permet d’avoir un bien joli écran, il est assez lumineux pour travailler (idem pour les autres utilisations) dans une salle de classe, en mode extérieur c’est beaucoup moins aisée (comme beaucoup d’autres tablettes). La dalle permet d’avoir un multi-touch de 10 points.
Vous pourrez également utiliser un stylet. Pour ma part, j’ai un petit faible le Bamboo de Wacom.

Le son est convenable, j’ai n’ai eu aucun « crachouillis » en écoutant aussi bien Slah, I Muvrini ….

Pour la caméra avant, elle est utile pour Skype même en 0.3 MP (GC310) . La caméra arrière de 2 MP (OV2680Rear) permet de prendre des photos ou de faire des petits films.

Des informations en plus

Sur les pages Éducation d’Archos, il est indiqué « Des produits répondant aux critères établis par CARMO », pour ceux/celles qui veulent en savoir plus sur le « Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) », voici le cahier des charges : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/37/1/CARMO_Version_1_pour_AAC_396371.pdf

Pour ceux qui préfèrent Android, ce 101 Cesium existe sous Android 5.1 avec les mêmes caractéristiques !

img010
img011

Ma Conclusion

Une tablette tout à fait cohérente avec les demandes du monde de l’éducation (cf CARMO). Cet Archos 101 Cesium est assez léger (990 grammes avec housse), il tient facilement dans une besace (26,1 * 18 * 2 cm avec housse). L’utilisation de Windows 8.1 est assez répandu dans la population concernée : Élèves/Professeurs aussi bien en classe qu’au domicile.
Le travail sur écran est facilité par le clavier mais également par un écran HD tout à fait correcte.

La finition est plus que convenable, pour avoir eu d’autres tablettes windows (Pipo, Cube,…), rien à redire à ce sujet. J’apprécie la documentation « maison » en français et l’utilisation du logo Windows sur la face avant pour basculer vers l’écran d’accueil ou vers la dernière application utilisée. Les autres touches sont facilement accessibles.

Si vous voulez les autres caractéristiques techniques coté hardware : System Information

Concernant les prix – aucun pour l’instant – la plus part des marques utilisant ce processeur Z3735F avec 32 Go de mémoire sous Windows 8.1 sont aux environs de 280/320 €.

Il existe des bémols :

  • Pas de double boot (Windows 8.1/Android),
  • Pas de câble USB maitre,
  • Un stylet (surtout pour les primaires).

16/20 !
Vous retrouverez toute l’offre Education d’Archos sur http://www.archos.com/fr/education/index.html

10 réflexions au sujet de « Archos 101 Cesium EDU : Mes impressions »

  1. Au vu du prix à 300 euros, elle rentre en compétition directement avec les asus T100.

    Est-ce que la tablette Archos tiens la comparaison ?

      1. c’est quand même limite pour tenir la comparaison avec les T100 (ce qui est dommage) surtout avec la nouvelle génération qui arrive….
        Ce qui me chagrine c’est qu’avec les ODR Asus on arrive à T100 et 1To de stockage= +ou- 299€
        Bon c’est censé être « éducation » et le « paquetage » l’Archos est plus adapté…
        Mais j’aime quand même 😉
        Qu’Archos continue avec Windows ce sera sans doute plus bénéfique qu’Android (je me trompe peut être) mais pour moi la direction prise par Microsoft ne peut être que bénéfique à Archos même si le marché pour l’instant est restreint
        Pour ma part, je ne suis pas loin de la 50aine de convertis au système Windows et affichage déporté Miracast ou autre..
        surtout lors des formations, Miracast fait toujours un effet sensationnel du fait de sa simplicité…

        1. Avec l’offre Education, tu auras une gestion « entreprise » , pas avec l’Asus. De plus l’Archos est référencé dans les Académies ce qui est plus facile pour la Direction Générale des Achats

  2. Bonne nouvelle … C’est même un peu mieux que ce que j’ai testé de ce format ( et qui utilise un dock-clavier similaire ) … De fait ce type d’étui-clavier est plutôt pratique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.