Des news d’E-Comp@gnon

Nous vous en avions déjà parlé du projet E-Comp@gnon. En septembre 2008, un Kick Off a eu lieu. Cela me réconforte qu’Archos travaille sur des projets d’avenir et ambitieux


KICK OFF E-COMPAGNON, le mercredi 24 septembre
A l’occasion de cette manifestation, Nunzio Santoro (sur la photo) Telecom & Management SudParis, a présenté le Pôle et le GT, puis Jérôme Gilbert, de la société Archos, porteur du projet a explicité les objectifs et les workpackages du projet. Enfin, chaque partenaire – Phillipe Massy et Henri Phillipe, SNCF, Stéphane Schmoll, Deveryware, Anis Laouiti, Telecom & Management SudParis, Emmanuel Baccelli, INRIA, Thierry Triomphe, DGE, a expliqué son implication et son rôle au sein du projet.


Le terminal E-Compagnon a l’ambition de faciliter la transition vers un ordinateur de poche sans compromis, et à un coût attractif. L’objectif principal de ce projet est de définir, de concevoir et de développer jusqu’au stade « démonstrateur » un terminal portable communicant d’un nouveau type, baptisé E-Comp@gnon, qui conjugue harmonieusement utilité et divertissement. Ce nouveau type de terminal, qui complète un téléphone portable existant le cas échéant, offre à l’utilisateur un accès sans fil performant et confortable à Internet ainsi que de nombreux autres services et fonctions qui auraient actuellement nécessité l’utilisation d’un ordinateur plus coûteux et plus encombrant.


E-Comp@gnon, qui communique par Wifi tant en mode infrastructure qu’en mode ad’hoc pour offrir des  communications entre appareils, est un support potentiel de choix pour des services innovants et pour de nouveaux scénarios d’usage que le projet se propose d’explorer : services basés sur la géolocalisation par Wifi, usages pour l’enseignement, usages dans les transports publics… Les apports en matière de recherche se situent principalement dans le domaine des réseaux ad’hoc en particulier dans des capacités d’auto-construction de réseaux multi sauts inédites.
Pilote du projet : Archos
Partenaires du projet : DEVERYWARE, INRIA, TELECOM & MANAGEMENT SUDPARIS, OPEN WIDE,
SNCF

Source PDF de System@tic

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.