Episode 6 : CONCURRENCE ET EVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

7 Jours pour mieux comprendre Archos…

Episode 1 : PREAMBULE
Episode 2 : RETOUR SUR LA CONFERENCE
Episode 3 : L’ARCHOS 5IT RUPTURE OU SIMPLE TRANSITION
Episode 4 : COUVERTURE DE PRESSE ET SANTE FINANCIERE
Episode 5 : PARTENAIRES



Episode 6 :
CONCURRENCE ET EVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

AL&JBMM : Y a-t-il des concurrents ou des produits qui vous surprennent ?
HC : Il y a tellement de choses que nous aurions dû faire… (rires)
Les produits qui surprennent ne sont pas forcément ceux qui réussissent. Le Palm Pré, par exemple, est un produit remarquable mais il n’y arrive apparemment pas. C’est pourtant un produit très intéressant…
A l’inverse, dans les produits qui fonctionnent bien, le succès de l’ebook est également intéressant… Je n’y croyais pas vraiment, mais Amazon semble réussir (Ndlr : avec son Kindle). C’est un marché que nous regardons désormais.

Amazon a quelques avantages pour promouvoir son produits : son contenu numérique, ses clients…

AL&JBMM : Quel est votre sentiment par rapport à la tablette d’Apple ? On a vu avec l’Archos SFR, que le système de tablette 3G qui oblige à acquérir un abonnement supplémentaire, ne fonctionne pas. C’est un frein majeur à ce type de produit. La tablette d’Apple étant pressentie comme chère, 800 ou 900 euros, avec un OS dérivé de l’iPhone qui ne permet pas d’y installer les applications classiques d’un Macbook, et probablement une connexion 3G, pensez-vous qu’Apple va réussir ce que vous n’avez pas réussi à faire avec l’Archos 3G+ de SFR ?
HC : Peut-être bien, c’est souvent le cas. Cette équation n’est pas simple mais Apple a les consommateurs les plus déraisonnables du monde ! Les opérateurs cherchent ce marché là, ils ne demandent qu’à mettre des clefs 3G dans les PC. C’est lourd pour les réseaux, mais ils le cherchent tout de même.
Apple est capable de vendre des produits que personne d’autres n’arrive à vendre. L’équation consommateur est très difficile.

AL&JBMM : Est-ce que cela va être l’actualité majeure de 2010 ?
HC : Non, je n’espère pas. J’espère qu’il y aura autre chose que ça. Ce produit, peut-être à tord, ne m’inquiète pas. L’Archos 9 est un vrai PC, Intel Microsoft. Il y aura donc de toute manière une demande intéressante pour un vrai PC.

AL&JBMM : Aujourd’hui, les gens sont habitués au « toucher tactile » à la façon Apple. Ce qui est inquiétant avec l’A9, c’est qu’on en revient au stylet ou au pad. Double cliquer avec le doigt ne marche pas…
HC : Il y a forcément une phase d’adaptation. Windows 7 n’est pas conçu pour le doigt : le moindre menu, les applications… rien n’est fait pour le doigt. Ce n’est pas forcément la faute à Windows 7, mais à l’historique Windows lui-même. Donc oui, la souris est pratiquement indispensable, à moins de se restreindre à la navigation internet… et encore. Cela ne sera donc jamais une interface tactile parfaite.
C’est pour cela que nous proposons également un clavier bluetooth très fin pour les applications classiques. Il n’y a de toute manière rien de mieux qu’un clavier pour saisir un texte !
Une tablette, c’est avant tout pour d’autres usages que la frappe.

Nous sommes approchés par de nombreux professionnels divers qui ont besoin d’un outil pour exposer quelque chose à un client, pour saisir rapidement des mesures, etc. L’Archos 9 peut répondre à leurs attentes.

AL&JBMM : Archos semble avoir choisi une autre voie de développement que le multi-touch. Quels sont les raisons et les avantages de ce choix ? Est-il amener à perdurer ?
HC : La technologie capacitive est très intéressante, puisqu’on n’a alors pas besoin de réellement appuyer sur l’écran, mais elle est beaucoup plus chère que la technologie résistive qui, elle, a fait beaucoup de progrès.
Aujourd’hui, nous avons déjà un écran très réactif et dans le futur, ça sera encore mieux. Son coût est plus bas et permet de faire des produits plus fins car, pour intégrer un écran capacitif, il faut forcément une vitre assez importante et mettre le capteur sous la vitre, ce qui consomme pas mal d’épaisseur. Ce qu’on voit aujourd’hui, c’est que le capacitif et le résistif perdurent ensemble. De nombreux Smartphones tels que ceux de HTC sont capacitifs, alors que le tout dernier de la gamme, le Tatoo est redevenu résistif. Pourquoi ? A cause de ces deux raisons : différence de prix et épaisseur du produit.
Le capacitif est également limité en taille d’écran : quand on fait augmenter la taille des dalles, le prix monte très rapidement et la dalle devient très imprécise. Voilà pourquoi les deux technologies perdurent.

Mais ce n’est pas une religion, chez Archos…

AL&JBMM : Et pour le disque dur, a-t-il encore un avenir chez Archos ? Avec la nouvelle génération, il y a une différence très importante entre les deux versions de l’Archos 5IT…
HC : Oui, il a encore un avenir car il y a une catégorie d’utilisateurs, et c’est beaucoup la notre, qui veut de la capacité. Pour pleins de raisons : des gens qui aiment le film, la vidéo et l’arrivée de la HD accroit encore cette demande, notamment chez les professionnels.
Néanmoins, la flash continue de voir baisser ses prix et, en parallèle, la taille des disques durs ne diminue plus. Au contraire, même, il y a eu des disques durs en 1″, ils ont été abandonnés. Il n’y a plus aujourd’hui qu’un seul fournisseur de disques durs 1,8″ qui alimente l’iPod Classic d’Apple, gamme qui se vend désormais très peu par rapport aux autres produits d’Apple. Il n’y a plus de petits disques à cause de la concurrence de la flash.

AL&JBMM : La technologie 1,8″ est trop onéreuse ?
HC : Le rapport entre le prix de la flash et celui du disque dur 1,8″ fait qu’on préfère désormais aller vers la flash. On est d’ailleurs revenu en arrière par rapport à l’année dernière : avec la Gen6, le produit de centre de gamme était le 60Go, aujourd’hui c’est le 32Go. Mais le consommateur de produits Archos va peut-être décider qu’il privilégie le produit le plus fin et léger au détriment de la capacité…

AL&JBMM : Le 64Go est-il d’ailleurs toujours prévu ?
HC : Oui, il va bientôt arriver. Mais 64Go de flash est plus cher qu’un disque dur de capacité équivalente…

AL&JBMM : Comme il faut toujours savoir être un peu désagréable au cours d’un entretien (rires), pouvez-vous nous éclairer sur les accessoires qui ont été abandonnés ces dernières années ? C’est en effet un phénomène un peu récurrent chez Archos : chaque génération a des accessoires qui ne voient jamais le jour… La TVPortation en 2007, la clef 3G en 2008, la FM Remote a sauté une génération…
HC : Pour la TVPortation, elle a été abandonnée car le marché n’était probablement pas là et notre partenaire EchoStar est le champion de la TVPortation dans le monde, grâce à son rachat de Sling. Finalement, c’est une technologie qui est en concurrence avec tous les catch-up TV qu’on peut avoir sur internet. Dès lors, pourquoi regarder ses propres émissions provenant de chez soi si, en parallèle, on peut les avoir directement sur l’internet un peu partout…
A un moment, on a été confronté à cette constatation là et on donc abandonné cette technologie.

AL&JBMM : Et pour la clef 3G ? Elle avait été annoncée l’année dernière par Rémi… (NDLR : Rémi Durand)
HC : Il s’est trompé d’année, c’est tout… (rires)

AL&JBMM : Ça marche, cette année ?
HC : En théorie, elle fonctionne, mais il faut paramétrer les clefs avec les critères de l’opérateur. Tout est là pour que ça marche, mais il faut qu’on remette ça au goût du jour…

Cette année, nous nous sommes surtout focalisés sur le tethering.

VG : C’est tout de même une superbe alternative pour ne pas payer un abonnement internet supplémentaire et pouvoir toujours être connecté…

AL&JBMM : One more thing : dans vos rêves les plus fous au lancement du JukeBox 6000, il y a 10 ans, comment envisagez-vous vos baladeurs aujourd’hui ? Etait-ce globalement fidèle à la réalité d’aujourd’hui ou bien aviez-vous un peu la vision du XXème siècle de Jules Vernes…
HC : Non, j’avais une vision semblable à celle de Jules Vernes : on voit les tendances du marché, mais le marché va extrêmement vite et notre vision se limite à un ou deux ans. Tout cela est extrêmement mouvant. Je ne peux pas dire que je vois, en termes de produit, plus loin que l’année prochaine.
En 2000, j’avais cependant certainement la vision qu’il fallait de la vidéo. C’était une évidence, même si beaucoup n’y croyait pas, car ils pensaient qu’on n’avait pas besoin d’avoir autant de musique dans la poche. Et c’est vrai : on a pas besoin d’avoir autant de musique dans la poche. Sauf que les gens ont tout de même une quantité impressionnante de musique sur eux. Et pour la vidéo, c’est la même histoire…
Donc là, oui, j’avais une vision mais pour le reste…

AL&JBMM : Le reste, c’était quoi ? La télévision ?
HC : C’était la télévision, oui. Mais la télévision n’a pas été le grand moteur escompté, car on voit bien que la TV recule devant l’internet, à une vitesse impressionnante…

AL&JBMM : Voilà maintenant deux heures que nous discutons ensemble, nous ne voulons pas vous retenir plus longtemps. Un grand merci pour cet entretien fort agréable et instructif…

Logo JBMM ALA venir :
Episode 7 : CONCLUSIONS

Stay tuned for the next episode

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.