Test de la nouvelle housse Tuff-Luv Archos 9

J’avais eu entre les mains l’ancienne housse ,  Boosti a testé la nouvelle mouture de la housse Tuff-luv voici  ses impressions !

N’oubliez le code réduction de 12 % si cette housse vous intéresse.


Après quelques semaines d’utilisation je vous invite à découvrir mes impressions sur la Housse Tuff-Luv dédiée à l’Archos 9 :


Avant que JBMM me propose de tester cette housse j’utilisais la housse officielle d’Archos qui remplaçait déjà avantageusement un bonnet de bain pour protéger l’écran lors de mes déplacements.
Contrairement à la housse « fourreau » proposée par Archos celle ci permet d’utiliser l’Archos 9 sans avoir à le sortir de sa protection ce qui s’avère à l’usage particulièrement pratique.

Cette housse propose un cuir assez souple, doux au toucher qui remplace avantageusement le plastique de l’Archos 9 dont les angles inférieurs sont particulièrement pointus (voir désagréables) pour peu que vous teniez la tablette à 2 mains sur vos genoux.
Par contre en cas de chute sur un angle je ne suis pas certains que la housse protège suffisamment les coins..

Une fois ouverte on découvre un emplacement pour le stylet ainsi qu’une mini pochette qui accueillera tout juste le chiffon d’écran ou votre carte de visite.
A l’extrémité de la languette se trouve une pression solide qui se clipse sur la face inférieur de la housse.

Côté gauche les découpes permettent un accès aisé à tous les boutons de l’Archos 9  et ne masquent pas les hauts parleurs et micro.

Le positionnement du stylet s’avère relativement accessible de plus l’emplacement qui lui est réservé est suffisamment étroit pour que le stylet ne glisse pas de lui même.

Les ouvertures du côté droit sont un peu moins pratiques : elles dégagent bien l’accès au bouton « Power », par contre l’espace disponible autours du « trackpad » a vraiment mal été conçu car s’il permet de déplacer sans problème le pointeur verticalement, ça devient beaucoup plus délicat pour les mouvements horizontaux (votre pouce n’a pas assez de place pour survoler le capteur optique). Ce point est le principal défaut que je vois à cette housse. D’ailleurs on fini par ne plus utiliser le trackpad : mais ce n’est pas catastrophique car on peut contourner ce problème grâce à l’écran tactile, au stylet ou même avec une souris physique. Second point un peu étonnant, I-nique à prévu une ouverture qui donne accès au clapet qui permet d’extraire la batterie de l’Archos 9, cela parait vraiment inutile puisque pour sortir la batterie il faudra de toute façon retirer la housse.. (?)

La housse permet d’orienter l’Archos dans de multiples positions !  Premièrement une ouverture sur la face inférieur vous permet de ne pas perdre l’usage du pied d’origine de l’Archos 9 qui possède 2 positions.

Deuxièmement la housse possède son propre pied, qui la rend un peu plus épaisse, mais qui peut vous apporter une meilleur stabilité que le pied d’origine car il est bien plus large.
Petit revers de la médaille concernant la souplesse du cuir : la housse à tendance à se déformer notamment au niveau du stylet bien que très fait une légère boursouflure sur le dessus une fois la housse fermée

Enfin, vous pouvez utiliser l’Archos 9 sans pieds juste en reposant l’Archos sur le rabat supérieur, en effet la housse est suffisamment rigide pour rester dans cette position sans glisser — bon, je ne testerais pas en voiture, mais sur une table pour regarder une vidéo, ça ne bouge pas :)
Bref, au niveau angle de vision vous aurez vraiment le choix !

L’intérieur du rabat est doublé avec un tissus qui doit être collé sur une plaque assez rigide cartonnée. Avec le temps ce tissus à tendance à se gondoler. J’ignore si c’est à cause de la chaleur dégagée par l’écran lorsque la housse est fermé et l’Archos encore allumé (ça a du m’arriver d’oublier d’éteindre l’Archos) ou si c’est simplement lié au fait que le cuir travaille ?

La  béquille en cuir  se clipse à l’aide de 2 pressions sur la face inférieure…

… qui la solidarise avec le reste de la housse et elle ne bouge alors plus !

Si vous voulez transformer votre Archos 9 en Ebook (c’est à la mode y parait) et que vous optez pour un affichage vertical, vous pourrez ouvrir complétement la housse et même clipser la pression présente au bout de la languette sur la face opposée pour éviter qu’elle se ballade..

Conclusion :

Autant pour les baladeurs de la taille d’un Archos 5 IT, j’ai toujours trouvé les housses gênantes car finalement elles rendent souvent l’appareil plus épais et empêchent alors de le glisser facilement dans une poche, autant pour un tablet PC je n’avais pas vraiment d’avis, si ce n’ai un besoin de protection de l’écran en cas de promenade de l’Archos 9.
Après un mois d’utilisation je ne me pose plus la question et je trouve que pour l’Archos 9 une housse de ce type est vraiment un plus. En effet j’ai été plutôt séduit par celle ci que j’utilise maintenant au quotidien malgré ses petites imperfections…

Merci à Boosti pour ce test !


Une réflexion au sujet de « Test de la nouvelle housse Tuff-Luv Archos 9 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.