Archos 7ob eReader : compatibilités

J’ai l’habitude de tester la compatibilité vidéo / audio / image de mes tablettes.
Je l’avais fait concernant les Archos 504, Archos 605, Archos 5 TIM et Archos 5 IT. Continuons avec l’Archos 7ob eReader.

Le protocole est exactement le même, à savoir basé sur la méthodologie de DivxTest et l’utilisation exclusive des applications vidéo, audio et images fournis par défaut et non l’explorateur de fichier.

Attention : depuis que nos tablettes sont sous Android, ce type de test devient moins pertinent : d’aucuns diront qu’il suffit d’installer un lecteur adéquat répondant à ses besoins. Ma réponse :

  • Ça n’exclue pas de connaitre ce qui est livré par défaut,
  • La débutant ou celui qui ne veut pas s’embêter aimera avoir le maximum de compatibilité en natif,
  • Les applications multimédia en natif font appel au dsp (coprocesseur multimédia), ce que ne font pas les applications tierces ajoutées par la suite qui ne peuvent décoder le multimédia qu’en soft, avec toutes les difficultés qui en découlent (ralentissements …)

Clairement, mon test était relativement favorable à l’Archos 7ob eReader, à condition de changer la Home et de mettre à jour Aldiko. Favorable en tant que liseuse diverse, tablette pour applications, et si on n’y entre qu’un nombre limité de fichiers multimédias.

Là, je n’ai jamais autant galéré à faire ce type de test. Les causes ? la plus grosse critique que j’avais faite : la gestion des fichiers qui sont affichés en vrac et pas par ordre alphabétique.
Vu le nombre de fichiers tests, j’ai passé mon temps à parcourir des listes de fichiers pour trouver celui qui m’intéressait, et ce, plusieurs fois de suite si je ne le trouvait pas : un fichier non compatible n’apparait pas dans le gestionnaire de fichier des applications multimédia.
Le pire concerne les images. Avec pas mal d’images et photos dans de nombreux répertoires, des photos incluses avec des jeux, et vu que la Library indexe tout ce qui est en mémoire, je me suis vite retrouvé avec 500 dossiers en vrac et impossible de trouver mes images tests dans le tas. J’ai utilisé le gestionnaire de fichier Astro, donc évidemment, pas de gestionnaire d’image signifie l’ouverture de chaque image une à une : on ne peut pas passer à l’image suivante directement.

LE TEST

Compatibilite_5_Archos

Voilà les caractéristiques données par Archos :

  • Lecture Audio2 MP3, FLAC, OGG, WAV
  • Lecture Photo3 JPEG, BMP
  • Lecture Vidéo3 MPEG-4 AVI, FLV, MPG, RM, RMVB, FLV, MP4, DAT, VOB, MKV, MOV (jusqu’en HD 720p)

Commentaires :

  • Une compatibilité H264 High profile qui manquait aux autres tablettes.
  • Ce qui m’a le plus surpris, c’est l’incapacité à lire les MPEG2, confirmée par l’impossibilité de lire le moindre VOB, contrairement à l’annonce.
  • Les sous-titres ne sont pas lu, bien qu’un test les affiche ! (test n°10 avec *.srt externe)
  • Aucune indication concernant le multimédia, d’où un certain nombre de « partiel » : on ne sait pas si le fichier est reconnu comme 5:1, par exemple ou comme 2:0.
  • Aucun moyen de changer de langue si plusieurs langues, d’afficher ou non un sous-titre …
  • L’AC3 est systématiquement lu à un volume très faible.
  • Enfin, grosse surprise : le conteneur Divx norme Divx6 incompatible. C’est quand même un standard !

2 réflexions au sujet de « Archos 7ob eReader : compatibilités »

  1. « Les applications multimédia en natif font appel au dsp (coprocesseur multimédia), ce que ne font pas les applications tierces ajoutées par la suite qui ne peuvent décoder le multimédia qu’en soft, avec toutes les difficultés qui en découlent (ralentissements …) »
    Je suis fan de ce passage qui est vrai pour tout les Archos. J’avoue que je n’arrive pas a comprendre l’engouement pour les apk video android tierces que l’on retrouve souvent sur les forum. Par définition et dans les fait les logiciels natif sont vraiment plus puissants. A Archos de continuer à les peaufiner, pour moi cette qualité de la vidéo native est définissante de la marque

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.