80 G9 chez Engadget

C’est au tour d’Engadget de tester la tablette 8″ d’Archos. Testant depuis plusieurs mois des concurrents sous honeycomb, ils ont cet élément de comparaison qui nous manque à beaucoup pour qui c’est la 1ère tablette que nous touchons avec cette version d’Android.

Commençons par leur conclusion :

Après des mois de tests de tablettes Honeycomb aux spécifications similaires, nous ne nous attendions pas à être époustouflé par l’Archos 80 G9. Et pourtant, au fur et à mesure de notre test, nous nous sommes attaché à la bête. Curieusement, ce n’est pas qu’il y ait une caractéristique qui nous ait renversé. L’écran offre excellents angles de vision, mais n’est pas le plus dynamique que nous avons vu. La performance de la tablette est assez accrocheuse, mais pas de quoi en faire une montagne. C’est l’une des quelques tablettes que nous avons testé récemment sans une caméra face arrière. Mais rien de tout ça ne compte vraiment quand on se souvient que nous parlons d’une tablette à 300$. Il n’existe pas d’offre comparable à ce prix. Ici on a, pour résumer, un écran de 8 pouces avec Android 3.2, alors que certains modèles low-cost coutant 50$ de moins n’ont que Gingerbread. Alors, oui, la durée de vie de la batterie n’est pas comparable à celle d’une 10 pouces mais elle est correcte pour une 7/8 pouces. Par ailleurs, quelle autre tablette aussi fine et à ce bas prix offre un port  USB de taille normale ? Ou une béquille ?

(ND Benmars : ils considèrent le post usb de la 3g comme un port usb normal, un représentant Archos leur ayant dit qu’on peut y mettre n’importe quelle clé 3g et Archos travaillant pour rendre compatible un système américain. J’ai vu une vidéo allemande y connecter avec succès un disque dur (je n’ai pas réussi).)

Résumé :

D’ici la fin de l’année il va y avoir pléthore de tablettes 7/8 pouces honeycomb sur le marché (MediaPad, Galaxy Tab 7.0 Plus, Thrive 7″, etc…) à des prix de moins de 500$. Le 80 G9 arrive sur le marché et Endgadget tente de discerner comment elle pourra faire face aux tablettes aux prix agressifs qui arrivent.

Archos laissant le choix entre la 8″ et la 10″, Engadget a choisi de tester la 8″ contrairement aux autres sites. Pourquoi ? Le marché grouille de 7″ et 10″ mais il y a peu d’autres 8″.

Concernant le test, on notera « une caméra catastrophique » qui semble faite pour l’accréditation honeycomb, une tablette légère, un look plastique mais rigide (on sent la couche de métal en dessous), un bouton de volume qui aurait pu être placé plus haut vu qu’il est seul sur ce côté, un écran 1024 x 768 MVA assez brillant pour l’extérieur par une journée ensoleillée (NDBenmars : on ne doit pas avoir le même écran ou le même soleil), des angles de visons assez larges, un haut-parleur trop faible (port du casque en extérieur de toutes façons).

Les benchmarks Nenamark (graphiques) et Vellamo (butineurs) la situe aux alentours de l’Acer Iconia Tab A100.

Benchmark
Archos 80 G9
Acer Iconia Tab A100
Quadrant Crashed with 3.2.22 firmware; scored 1,479 with version 3.2.46 Would not run
Linpack 36.44 MFLOPS (single thread) / 33.51 MFLOPS (multi-thread) 28.38 MFLOPS (single thread) / 55.36 MFLOPS (multi-thread)
Nenamark 1 43.8 fps 57 fps
Nenamark 2 22.3 fps 24.5 fps
Vellamo 1,046 1,057

Une tenue de batterie de 5h45 avant la maj, 7h06 après la maj (film, wifi on, vol 50%). Médiocre par rapport aux ténors en 10″, « carrément impressionnant par rapport aux 7-8 » (2h de plus que l’Acer Iconia Tab A100).

Tablet
Battery Life
Archos 80 G9 7:06
Apple iPad 2 10:26
Samsung Galaxy Tab 10.1 9:55
Apple iPad 9:33
HP TouchPad 8:33
Lenovo IdeaPad K1 8:20
Motorola Xoom 8:20
T-Mobile G-Slate 8:18
Lenovo ThinkPad Tablet 8:00
Archos 101 7:20
RIM BlackBerry PlayBook 7:01
Acer Iconia Tab A500 6:55
Toshiba Thrive 6:25
Samsung Galaxy Tab 6:09
Velocity Micro Cruz T408 5:10
Acer Iconia Tab A100 4:54

 

Archos a « à peine » modifié le honeycomb de base : lifting des applications musique et vidéos de Google, carrousel inspiré d’un coverflow et, modification très agréable, 2 widgets en carrousel qui devraient trouver une place permanente sur une page de tous les bureaux : il suffit de cliquer sur une vignette pour démarrer. « Si tout pouvait être aussi simple que ça ! »

Enfin, l’auteur rappelle qu’il n’y a qu’une poignée de tablettes à bas prix sous honeycomb et qu’il y en aura bientôt beaucoup plus. « Pour le moment, il y a le 7″ Acer Iconia Tab A100 (330$) Android 3.2 mais autonomie de batterie très courte. Il y a le 8,9 Galaxy (400$, 470$ pour 16 Go). À l’autre extrémité, on trouvera quelques 8″ très bon marché tels que le T408 Velocity Micro Cruz et Vizio tablette, mais pour 50 $ de moins, on risque de se contenter de Gingerbread. Dans l’ensemble, il leur manque la béquille et un grand port USB que le G9 80 apporte. »

Source et réclamations

13 réflexions au sujet de « 80 G9 chez Engadget »

  1. Pour le port usb, effectivement on pouvait y connecter un disque dur AVANT la mise à jour d’Archos. Mais pour que ça fonctionne il fallait activer manuellement l’option 3G dans les réglages rapides. Espérons que via un petit hack/root on puisse retrouver cette fonctionnalité !

    1. Ah oui et au niveau autonomie moi j’en suis qu’à 4h30 en mixte (35-40 min de jeux/le reste en web). M-à-j faites. MAis bon, j’en suis qu’à 3 cycles de charge complet, on verra.

      PS: il était pas censé y avoir un vibreur sur la tablette ? Pas moyen de le faire fonctionner !

      1. Le vibreur fonctionnait avant la maj. Il a été désactivé.
        Concernant le port usb + disque dur, je pense qu’il a été désactivé pour raisons mécaniques : il n’a pas l’air costaud, j’ai eu vraiment peur de le casser en retirant le câble usb de mon disque dur. Je pense qu’ils ne veulent pas se ramasser des tonnes de retours pour casse.

        1. Effectivement il a pas l’air super solide, mais c’est dommage, j’aurais bien vu une « mini » clé usb y rester a demeure, du stockage ne plus ni vu ni connu !

          Pour le vibreur c’est étrange ? Il va revenir ? Pourquoi avoir fait ça ?

  2. Ils font grand cas du full-sized USB port, mais ils n’ont pas l’air d’avoir compris que ça ne sert que pour le stick 3g… qui parait-t’il maintenant ne marche pas aux USA!

    Pas un mot sur les codecs; ni même sur le plugin; ils parlent des pochettes et c’est tout.

    1. Ouaip. Très hardware leur test.
      Je le vois ainsi : les problèmes relatés par d’autres ne les ont pas empêché de s’attacher à cette tablette.

      En fait, si on fait le bilan.
      1) Il y a ceux qui s’attardent sur le hardware et qui adorent (au problème écran, caméra, look plastique près). Et ceux qui s’attardent sur le software (apk, plugin) et qui massacrent.

      2) Il y a ceux qui ont testé le 80G9 et qui ont globalement aimé, en attirant l’attention sur le prix. Il y a ceux qui ont testé le 101G9 et qui ont globalement moins/peu aimé.

      Une seule chose rassurante : on peu se dire que le soft peut évoluer et les apk devenir de plus en plus compatible. Un hardware est immuable.

  3. Je suis justement en train dle lire..

    C’est quoi ce bordel?;
    If you’re based in Europe, you an buy can Archos-made USB 3G stick into which you can insert your own SIM (Archos confirmed this won’t work in the US)

    Est-ce que ça ne devrait pas au moins marcher avec AT&T, qui est GSM?
    Parce que j’en conclus que ça ne marchera pas pour le Canada non plus, dans ces conditions là?!?

    WTF!?

    LTE mon cul; c’est encore beaucoup moins inter-opérable; presque chaque carrier compte utiliser une fréquence différente!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.