Tablette à 1€ – qu’en pense l’étudiant Michu

Je vous en avait parlé ici et j’ai profité de l’heure du repas pour en parler – vendredi avec mes élèves en Licence, voici leurs impressions :

  • Purement une offre d’avant élection,
  • Beaucoup plus léger qu’un notepad,
  • Idée sympa, mais un peu trop gadget,
  • Pas facile d’utiliser un clavier virtuel, combien coute un clavier externe (note de CAJL : pas donné),
  • 65H de connexion par mois, ce n’est pas assez (note de CAJL : La plupart des facs sont en wifi),
  • Je n’aime pas Orange, ni Apple (Note de CAJL : personne ne m’a parlé d’Archos),
  • ….

Avant la fin (et la faim), j’ai sorti la tablette 101 Gen9 – avec clavier externe – pour une petite démonstration, voici les autres réactions :

  • Oui mais sans plus,
  • Si j’en achète une, cela compte dans mon partiel ?
  • Bien la béquille,
  • ….

Conclusion :

Les étudiants ne sont pas intéressés, beaucoup ont déjà un notebook (même en 1ére année de fac, c’est souvent le cadeau du bac avec le permis). L’offre 3G est ridicule pour leur besoin, les accessoires sont chers.

5 réflexions au sujet de « Tablette à 1€ – qu’en pense l’étudiant Michu »

  1. gadget politique, et surement gros lobying de la part de certains fabriquant de tablettes/PC qui s’inquiètent d’un marché en plein bouleversement où les portables ont moins la côte.

  2. 65H de connexion par mois, ce n’est pas assez.

    Oui la plupart des fac sont en wifi, de plus c’est 1go de connection qui équivaut à 65h et là il ya une grosse différence car encore beaucoup de forfait smartphone dit illimité sont bridé à 1go de connection même si de plus en plus sont à 2go et il en reste encore à 500mo.

    et là aussi cela montre les limites de cette offre car clairement si les 1go de donnée ne sont pas suffisante c’est que l’utilisation faites sera pour regarder des videos, la tv et autre. Donc l’offre est interessante pour un étudiant qui comptait s’acheter une tablette mais ça s’arrete là, il n’y pas d’utilité pédagogique.

    Ayant ma rentrée sous peu et une tablette j’essai de m’imaginé prendre mes cours via ma tablette et je reste moyennement convaincut.

  3. L’étudiant que je suis te confirme ta conclusion.

    Je ne m’imagine pas une seconde taper mes notes avec une tablette. J’ai un PC portable (vieux de 6ans) qui gère Word, Adobe reader, Google Chrome, VLC et Mediamonkey. C’est 99,9% de mon utilisation. La tablette ne m’apporterait rien de plus. Gadget donc.

    Dans ma promo, pour un amphi de 250/300 étudiants y’a ~150 personnes qui ont un stylo et du papier, ~100 un netbook, 2 un Ipad, 1 une Gtab, ~8 un paquet de 52 cartes.

    Pour les quelques tablettes que je vois, c’est plus des touristes qui jouent en cours que des personnes qui travaillent avec. (ou alors 20min de boulot maxi)

  4. Un étudiant, il a besoin d’un notebook ou d’un portable pour prendre des notes, rédiger ses rapports, lire et construire des documents complexes. En gros tout ce que ne permet que difficilement une tablette, pas faite pour ça aujourd’hui. Elle lui servira uniquement de loisir : facebook, films, jeux, et surf vdm et dtc ou youporn.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.