Serval, une apk mobile qui révolutionne la téléphonie

On ne va pas parler spécifiquement d’Archos mais de téléphonie et d’apk Android.

Le Monde a publié un article à propos d’une apk, Serval, sortie il y a quelques temps et qui commence à émerger de l’ombre.

Principe : au lieu de passer par un fournisseur d’accès de téléphonie pour téléphoner à un autre mobile, suivant le schéma : mobile <-> fournisseur <-> mobile, l’apk permet de faire communiquer en direct les deux téléphones s’ils sont proche, ou d’utiliser la capacité d’émission/réception des téléphones alentours. Ce n’est ni plus ni moins que du p2p téléphonique.

Serval se sert des émetteurs Wi-Fi des téléphones et, en cas de besoin, des bornes Wi-Fi alentour. Mais la prochaine version utilisera directement leur émetteur principal, sur les fréquences GS.

L’équipe de M. Gardner-Stephen a même imaginé un système encore plus puissant : certains téléphones seront spécialement configurés pour servir de relais à tous les autres, y compris ceux qui ne sont pas équipés du logiciel.

Évidemment, on s’en doute, ça risque de ne pas plaire aux fournisseurs téléphoniques, qui, hors, campagne perdrait de grosses quantités de temps de communication (on paie au temps).
Également, et c’est dans l’air du temps, certains vont craindre la difficulté à capter les conversations (écoutes …). (NDBenmars : on a dit la même chose il fut un temps concernant le p2p, on voit ce qu’il en est aujourd’hui).

Depuis quelques semaines, les propriétaires d’un téléphone mobile équipé du système Android peuvent télécharger gratuitement un logiciel baptisé Serval. Malgré une arrivée discrète, celui-ci pourrait bouleverser le marché de la téléphonie et remettre en cause le contrôle étatique des réseaux. Pour l’installer, il faut d’abord « rooter » son téléphone, c’est-à-dire désactiver les verrouillages imposés par les opérateurs. Dès lors, Serval permet à un groupe de mobiles de se connecter directement, sans carte SIM ni antenne relais. Il fonctionne selon le principe d’un maillage (« mesh ») consistant à créer des réseaux temporaires et mouvants, entièrement décentralisés. Lorsque deux appareils sont proches l’un de l’autre (quelques centaines de mètres), ils se parlent en direct. S’ils sont trop éloignés, les autres téléphones Serval se trouvant dans la même zone captent automatiquement la communication et la retransmettent, de proche en proche – sans que leurs propriétaires aient à faire quoi que ce soit.

Serval a été inventé par Paul Gardner-Stephen, un chercheur australien de l’université Flinders d’Adelaïde, avec l’aide d’étudiants de l’Institut national de sciences appliquées de Lyon (INSA). Selon lui, son invention restaure les vraies potentialités des téléphones mobiles : « Dans les années 1980, les ingénieurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêchés de travailler dans cette direction, parce qu’elles voulaient préserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut, hérité du téléphone filaire – techniquement caduc mais commercialement très profitable. Aujourd’hui encore, si les mobiles ne peuvent pas se parler directement au niveau local, c’est parce qu’ils sont verrouillés par les opérateurs, qui obligent les usagers à passer par leurs relais et donc par leurs systèmes de facturation. »

Dans sa première mouture, Serval se sert des émetteurs Wi-Fi des téléphones et, en cas de besoin, des bornes Wi-Fi alentour. Mais la prochaine version utilisera directement leur émetteur principal, sur les fréquences GSM – ce qui, en Europe, pourra poser des problèmes juridiques. Encore difficilement mesurables, les répercussions géopolitiques d’une telle invention sont potentiellement importantes. M. Gardner-Stephen souhaite ainsi la déployer en priorité dans des régions du tiers-monde délaissées par les opérateurs de téléphonie, et dans des zones où les réseaux ont été détruits par des catastrophes naturelles. Dans les grandes métropoles, où tout le monde possède un mobile, Serval pourrait aisément créer des réseaux denses et efficaces, échappant à tout contrôle, commercial ou administratif, au grand dam des Etats.

L’équipe de M. Gardner-Stephen a même imaginé un système encore plus puissant : certains téléphones seront spécialement configurés pour servir de relais à tous les autres, y compris ceux qui ne sont pas équipés du logiciel. En novembre 2011, Serval a été primé lors d’un concours de logiciels innovants organisé à Séoul (Corée du Sud). Déjà, des fabricants de mobiles chinois s’y intéressent.

3 réflexions au sujet de « Serval, une apk mobile qui révolutionne la téléphonie »

  1. Chalut à tous..
    Pour ma part j’ai essayer cette application sur mon GALAXY SII.
    Il en résulte qu’elle m’a fichue un bordel au niveau de ma 3G je ne l’avais plus et n’avais que du EDGE.
    Il a fallut que je la vire mais cela n’as pas suffit..
    Et qu ‘en plus je repasse ma ROM..
    Bon suis peut être le seul mais vais attendre qu’elle évolue
    surtout quand elle passera par le réseau tel et pas que le wifi.
    Bonne journée à tous…JESSEE ♫♪

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.