Archos 7″ Titanium premiers regards…(suite)

Pour l’apparence.
J’ai présenté la 7″ Titanium à une une amie et le premier commentaire fût « ho, elle est blanche, elle est jolie ». Deux jours plus tard sa petite fille de 13 ans fit la même réflexion dans les les même termes… Personnellement, je préfère la robe des modèles de la G8 mais je n’aurai pas honte de la sortir de ma poche dans le métro ou ailleurs.

A l’extérieur.
pour mon usage personnel, je note quelques absences voire des manques :
– Pas de cadre métallique autour de l’écran, un des marqueurs des conceptions Archos.
– pas de patins au dos, posée sur une table elle tourne facilement sans se prendre pour autant pour une toupie…
– pas de béquille, autre marqueur Archos jusqu’à la G9.
– pas de témoin de mise sous tension (led verte) donc pas de clignotement de la batterie pour signler, « je suis repue », en fin recharge. Pour la mise en route un appui long est nécessaire.
– Pas de documentation ou si peu, le « Guide d’utilisation » me semble plus répondre à une obligation légale plutôt qu’à aider, si nécessaire, l’utilisateur(trice) néophyte ou non. Il n’a rien à voir avec les « Manuel d’utilisation » des tablettes natives Archos des différentes générations. Reste à conseiller au(à la) nouvel(le) utilisateur(trice) de lire le manuel d’utilisation de la 80XS.

Autonomie.
Une fois seulement j’ai vu les 100% s’afficher, 61% après trois heures, 43% après 4h06, 31% après 5h10, 24% après 6h08, 7% après 6h13, 3% après 6h15 après 3%, 6h17 extinction automatique. La chute est très rapide sous un certain pourcentage restant 9 minutes pour consommer 24 pour-cents. L’usage fût divers mais sans lecture de vidéo.
Le branchement du chargeur, pour redonner du tonus à la tablette, provoque le démarrage de la tablette. Encore une première, l’autonomie affichée est de 0%, 1h40 après 53%, 96% après 2h40, 3h00 après 99%. La charge maintenue ¼ d’heure de plus ne change rien.
En conclusion, hâtive, il faut actuellement 18 minutes de charge pour 10% d’autonomie. Ces 10% seront consommés en à peu près 40 minutes.
Ces mesures furent faites avec la luminosité au minimum.

Screenshot_2013-03-03-07-16-34

A l’usage.
Lors de la mise en route l’interrogation « l’ai-je effectivement démarrer ? » ne disparait qu’avec l’affichage du logo Archos après plusieurs seconde. La séquence de démarrage est un peu longue. Il faut compter une minute après l’appui pour voir apparaître l’écran d’accueil.

J’ai obtenu l’image ci-dessous en faisant les mesures des démarrage et de redémarrage.

Screenshot_2013-03-04-01-04-13

On se demande ce que fait là l’indicateur du volume de son. Pour faire une copie d’écran (screenshot) il est nécessaire d’appuyer simultanément sur « Volume – » et sur »On-OFF » puis attattendre que l’opération s’effectue. Je devais être désynchronisé…
La 7″ Titanium tourne sous Android 4.1.1. (Jelly Beam). Elle n’est pas encore, au jour de la rédaction, présente dans la liste des produits certifiés Google Play c’est à vérifier ( http://support.google.com/googleplay/bin/answer.py?hl=fr&answer=1727131 ) mais je suppose que cela ne saurait tardé.
Ma première préoccupation fût de changer le fond d’écran pour un autre plus ergonomique sinon, plus à mon goût… Si le choix m’était offert je choisirais le fond noir du catalogue des applications installées.
La sensation de fluidité est excellente, quand bêtement mon index fait l’essuie glace sur l’écran les icônes lui courent après sans relâche. La rotation dans le sens horaire ou anti-horaire est rapide avec un petit temps d’arrêt pour marquer la position. En général je me contante ¼ de tour en cas de besoin entre paysage et portrait.

Pour ce qui est du son, dans le guide Archos écrit haut-parleur au singulier. Sur la tranche gauche il y 2 évents pour la sortie du son mais il ne sort pas vraiment. Pour entendre quelque chose il faut pousser le volume à fond… Attention danger si vous raccorder des écouteurs ou bien une chaîne ça va être beaucoup trop fort. Par prudence avant tout branchement « son » mettre le volume à zéro puis après l’augmenter à la demande.

Il est possible de faire des photos avec la webcam mais bof…

WI-FI (la connexion).
L’accroche est bonne, d’un bout à l’autre de l’appartement. J’avoue ne pas habiter Avenue Foch. Mon environnement WI-FI est très dense. Les bornes sont trois fois plus nombreuses que celles de la liste affichée ci dessous.

Screenshot_2013-03-04-08-39-27

.
Benchmarks.
Je me doute bien que vous les attendez tous ces chiffres qui ne veulent pas dire grand chose pour mon usage personnel mais ils servent à comparer les machines entre-elles.
Ils sont aux tablettes et autres mobiles ce que sont les normes UTAC pour les bagnoles…
Les données qui suivent ont été obtenues les versions « free » de chaque test.

.
An3DBenchXL

Screenshot_2013-03-04-11-12-39

.
AnTuTu (V3.1.2)

Screenshot_2013-03-04-11-42-13 Screenshot_2013-03-04-11-41-01
.
CF-Bench

Screenshot_2013-03-04-11-29-09 Screenshot_2013-03-04-11-29-33

.
Epic Citadel (Résolution 100%)
fps 42,2 High Performance
fps 41,1 High Quality

Je ne résiste pas à l’envie de vous donner une image à voir.

Screenshot_2013-03-04-11-45-03

.
GPU Bench
Absolute 32900
Relative 32900

.
Linpack

Screenshot_2013-03-04-12-34-01

.
MultiTouch
5

.
Quadrant Standard

Screenshot_2013-03-04-12-55-45

.
Vellano

Screenshot_2013-03-04-13-03-41 Screenshot_2013-03-04-13-04-10 Screenshot_2013-03-04-13-08-59

 

Quatre hombres au tableau.
Aux quatre coins de l’écran des pixels sont non colorés. Cela se présente des deux cotés de l’angle en dégradé de la couleur du fond vers le noir au sommet de l’angle. Cela n’est pas gênant mais j’ignore si le phénomène est évolutif. J’espère que les photos ci-dessous sont plus explicites.

Les coins physiques supérieurs droite et gauche.

P1040966 P1040967

Après une rotation de 180° les coins physiques inférieurs droit et gauche.

P1040970 P1040971

Conclusion.

Elle n’est pas en titane mais légère dans la/les mains, dans la poche et en plus son prix est léger. Elle est capable de faire ce que sont encore capable de faire mes différentes tablettes de la Gen8 tout comme la A70bit sous Android 3.2 (Honeycomb).

Pour la faire votre vous savez ce qu’il vous reste faire.

Salut !

P.S. je m’efforcerai de répondre à toute question.

19 réflexions au sujet de « Archos 7″ Titanium premiers regards…(suite) »

  1. Bonjour,

    Pour ma part, ARCHOS 80 TITANIUM, il m’est impossible de déplacer les appli sur la extSD. Même l’APN ne les met pas directement dessus.
    Après avoir contacter le support ARCHOS, ils me disent que c’est normal: ‘Les fonctions d’installation et de déplacement vers la carte sd n’est pas supporté par android 4 ‘

    Est-ce que quelqu’un aurait une réponse à ce problème ?

    Merci de partager.

  2. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une tablette pour un long voyage (plusieurs mois voir plusieurs année)
    Il me faut donc non seulement une tablette légère, résistante, peu encombrante et ce pour une utilisation axée principalement pour la navigation web et la lecture de livre électronique.
    La nexus 7 me semble tout indiquée mais la tablette archos du fait de son prix moindre attire mon attention.
    Cette dernière correspond t’elle à mes besoins?
    Une prise USB étant intégrée, peut-on transférer ou lire des fichiers en y connectant un disque dur?

    1. Bonjour Yojimbo,
      Vaste programme au long cours qui plus est.
      Pour la lecture de livres électroniques la meilleure solution est un produit avec de l’encre E-ink, une liseuse donc.
      Pour le connexion d’un disque dure via la prise USB celui-ci devra disposer de sa propre alimentation les tablettes n’étant pas capablent de fournir l’alimentation nécessaire.
      Quand au choix de la tablette 7″ de nombreuses sont disponibles. J’ignore si la Titanium qui vient juste de sortir et que je possède depuis une semaine sera capable de t’accompagner plusieurs années.
      Bon choix, bon voyage…

      1. Bonjour Lemtel,

        Merci pour tes conseils.
        Je vais finalement opter pour la nexus qui a de bon retours et corresponds à mes besoins, les liseuses étant trop limitées.
        L’archos titanium me faisait de l’oeil mais l’effet de moire dans les coins (gênant pour une utilisation en tant que liseuse) et son manque de disponibilité dans les commerces pour voir si ce problème est lié à l’exemplaire reçu ou visible sur tous m’a finalement refroidi

        Pour ce qui est du stockage et transfert de données j’ai vu que des solutions telles que les wi drive étaient les plus adaptées (un peu onéreux tout de même et capacités limitées à 128go)

  3. Merci pour cet aperçu ! 🙂
    En dehors des benchmarks théoriques, quel est ton ressenti quant à la réactivité de l’ensemble ? Dans les menus, les applications, les jeux, la navigation internet par exemple.
    Question qui ne s’adresse pas qu’à cette tablette: est-ce que cette résolution de 1024*600 n’est pas trop juste pour de la navigation internet ?
    Est-on obligé de zoomer sans arrêt tout en se baladant de droite à gauche pour lire un article ?

    1. Mes sensations sont bonnes pour l’ensemble des utilisations que j’en ai eu ces 5 derniers jours.

      Pour les jeux, je ne suis pas très joueur mais j’ai été impressionné par la démo-bench Epic Citadelle.
      La demoiselle citée à jouer avec plaisir aux Angry Birds sans faire de remarque sur des lenteurs ou blocages.
      Pour la navigation pour ne citer que JBMM, AL, Boursorama, les pages sont lisibles dans leur largeur sans problème.
      Pour la hauteur de page il suffit de faire monter ou descendre la page du bout du doigt.
      Comme test, je lis sans difficulté ton commentaire.
      Pour être plus clair je n’ai pas modifier le paramètre taille des caractères.

  4. \\ Elle est capable de faire ce que sont encore capable de faire mes différentes tablettes de la Gen8 tout comme la A70bit sous Android 3.2 (Honeycomb)//
    Sauf le tethering et tout ce qui touche au bluetooth…

    1. En effet.
      J’aurais plus personnaliser cette affirmation le « mes » n’est pas suffisant.
      je n’ai jamais utilisé ces moyens de communication avec mes gen8, leurs absences sur la 7″ Tinanium ne gêneront pas.

    2. Le bluetooth est-il un élément essentiel ?!
      Pas pour moi en tout cas. Avec mon téléphone je n’ai jamais eu à l’utiliser.
      Que fais-tu avec le bluetooth ?

      1. – Casque sans fil bien pratique pour ne pas avoir un cordon qui traîne de la ceinture jusqu’à l’oreille, surtout en vélo. Dans le cas d’une tablette, ça permet même de la ranger sans faire sortir de fil, et de commander les changements de pistes à distance.
        – Connexion internet sans fil entre la tablette et le mobile 3G, évitant d’avoir besoin d’une carte sim dans la tablette, car tous les mobiles ne font pas routeur wifi…
        – Transfert de fichiers entre PC Tablette Mobile bien utile quand Androïd ne propose plus le mode « mass storage » pour le branchement USB.
        – Brancher un clavier sans fil sans bloquer la prise USB.

        Du wifi-direct peut peut-être reprendre les 3 derniers points, pas le premier.

        Dans le cas de cet « aperçu », c’est surtout la dernière phrase que j’ai cité qui m’a fait tiqué : matériellement, on peut faire les mêmes choses qu’avec une A70bIT 3.2… Chacun son utilité du BT; tant mieux si vous pouvez vous en passer.

        1. Ps : évidemment, ma dernière phrase est bien « Matériellement, on NE peut PAS faire la même chose… »
          Moi-aussi, j’écris trop vite parfois ^^!

        2. Pour le transfert de fichier PC vers tablette, tu sais qu’il est possible de le faire via WiFi ?

          L’application Airdroid est ultra simple à utiliser. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.