Archos Helium ou Wiko Wax…

J’ai eu la chance d’avoir le Wiko Wax (merci à Wiko) ainsi que l’Archos 50 Helium (merci à Archos),  voici donc un récapitulatif de mes impressions.
Pour le test de Wiko Wax, je conseille la lecture les tweets de  WikoandCo & d’Agrimok.

les3_4g2

  • Prise en main

Le Wax a un format intermédiaire (4.7″) qui le situ entre le 45 H et le 50 H.
Mais ses dimensions/poids sont très proche du 45.
Les boutons (Power & Volume) sont à droite.
Résultat : 5pts Wax 5pts Helium

  • Gestion de la batterie

L’Archos a un soucis de consommation mais le Wax également. Sauf que le Wax propose une option permettant de gérer le nombre de processeurs actifs, cela aurait pu être automatique mais cela a le mérite d exister.
Résultat : 5,5 pts Wax 4.5 pts Helium

  • Mémoire

Si sur un Archos, l’ajout d une carte micro sdhc/xc ne remplace pas la mémoire interne pour installer des applications (et ses données),le Wax n’accepte pas – encore – les cartes micro sdxc, vous serez donc limité à 32 go. Mais si vous n’avez pas besoin de genre de mémoire, le Wax a un énorme problème : la mémoire utilisable est de 500 mo !
Résultat 5pts Wax 5pts Helium

  • Photos/Vidéos

La prise de vue du Wax est bien meilleur que celle des Helium en interne/externe avec ou sans mode HDR.
Résultat 7pts Wax 3pts Helium

  • Jeux

Le processeur NVIDIA du Wax apporte un confort absolu. De plus, la TegraZone du Wax permet de télécharger des jeux optimisés pour ce téléphone. Mais pour des jeux non optimisés,il y a peu de différence mais tout cela est relatif car la ressenti est très  personnel.
Résultats 6.5pts Wax 3.5 Helium

  • Offres logiciels

Les 2 marques proposent une offre logiciels cohérentes mais l Archos Video Player & le gestionnaire de fichiers fait pencher la balance vers l’Helium.
Résultat 4,5pts Wax 5,5pts Helium

  • Wi-Fi et bluetooth

Si les 2 produits utilisent ces technologies facilement,le Wax est trop gourmand même en mode 2 cœurs. De plus, en mode piéton, le Wi-Fi du Wax décroche trop.
Résultat 4pts Wax 6pts Helium

  • Utilisation de la 4G & mode téléphone

C’est du pareil au même surtout sur Paris et petite ceinture avec Bouygues et Orange !.
Résultat 5pts Wax 5pts Helium

  • GPS

Le Gps est très puissant et rapide sur le Wax (utilisation de CoPilot avec des cartes téléchargées sur la carte micro sdhc et Maps), c’est du quasiment instantanée  !
Résultat 6pts Wax 4pts Helium

  • Écran

Voici la grande attente (c’est pour cela que je la met à la fin), franchement, je ne vois pas une grande différence entre ces 2 écrans. Ils sont aussi fluide l’un que l’autre avec une bonne réactivité. Le Wax est gère un petit peu mieux la luminosité et des couleurs qui bavent moins.
Résultat 5.5pts Wax 4.5pts Helium

 

Conclusion et résultat final

Je pensais vraiment que le Wax allait être une tuerie, si l’on prendre en compte uniquement les ressentis, l’écart  n’est pas si important  que cela : 49.5 pour le Wax et 40.5 pour le Helium mais si vous lisez les différents tests et benchmarks, vous verrez que le Wax est tout à fait au dessus de l’Helium. Dommage que la gestion de des cartes micro SDXC ne soit pas encore actif pour que la Wax soit un téléphone encore performant. Wiko a annoncé au MedPi un nouveau 4G – le HighWay
J’ai également omis de dire pour le Wax  que : le kit main-libre est de meilleur qualité, l’écran offre 10 poins de contact (5 pour l’Archos), il existe en plusieurs coloris…

Et Archos dans tout cela :
L’avancée espérée d’Archos sur la 4G n’a pas durée 6 mois.  La force de frappe de Wiko (merci Enspert) a su relever le défi et proposer assez rapidement de produits cohérents.
Que va faire Archos et sa gestion des 3 axes (Tablettes, Téléphones, Objets Connectés) pour reprendre la main et essayer d’avoir un leadership pendant quelques mois et pas quelques jours ?  Nous avons besoin d’une réponse claire et précise rapidement !

Mais attendons aussi les retours des utilisateurs au bout de quelques semaines (taux de panne, gestion du SAV, type d’utilisation) pour mettre en place un vrai jugement !!

 

11 réflexions au sujet de « Archos Helium ou Wiko Wax… »

  1. Je me suis acheté le Wax il y a 3mois c’est étrange la mémoire morte est différemment partitionnée. J’ai bien 500mo mais rien ne s’installe dessus. Par contre j’ai une seconde partition de 2go dont 1,6go de libre après avoir déballé mon smartphone où toutes mes applications qui ne peuvent pas se mettent sur la carte mémoire s’installent. Wiko aurait revu son partionnement ?

  2. Finalement tu préfères le Wiko, même pour les points faibles constatés par ailleurs.

    Dans ta conclusion sur Archos tu parles également « de la force de frappe de Wiko ».
    Il n’y a pas beaucoup de place pour l’Helium dans ton comparatif.

    Maladroit, ou tout est dit ?

    1. Wiko est la face visible d’une société coréenne Enspert.
      Je parle peu du 50H car il y a eu pas mal de test.
      Il n’y a rien de maladroit.
      Je me trouve en désaccord avec d’autres tests pour l’écran mais je n’ai pas l’œil parfait ou les outils pour vérifier leur dire.

  3. Perso niveau jeu avec l’Helium, j’ai un soucis: ça reboot le téléphone au bout de 5 minutes avec pas mal de soft (des trucs a priori simples comme Out There ou Dig to China).

  4. Merci pour ce comparatif.
    Deux points qui me paraissent surprenant :
    – les 4Go de mémoire du Wax obligent à repasser à la caisse pour aboutir à un espace décent + obligent à passer systèmatiquement les applications sur cette nouvelle carte mémoire. C’est un vrai handicap !
    – L’écran est remonté par d’autres sites comme mauvais, avec des angles de vision particulièrement réduits : tu ne l’as pas remarqué sur ton modèle ?

  5. A mon avis, la memoire, c’est un compromis sur lequel tu dois particulierement faire attention. Une trop petite quantite de stockage peut ruiner l’experience utilisateur. Essaie par exemple d’installer l’appli Mappi et ses cartes… Que reste t-il comme place ?

    1. Pour la mémoire ok, mais c’est ’emmerd…’ j’ai mis CoPilot et la carte France d’abord sur la mémoire interne. Tout a été presque remplis donc merci à ma micro sdxc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.