Archos Helium : Le pourquoi de la non-migration vers KitKat

Archos Helium : Le pourquoi de la non-migration vers KitKat

Le 01 septembre, lors d’un interview sur 01.net (http://www.01net.com/editorial/625680/45-helium-loffensive-darchos-pour-devancer-wiko-sur-la-4g-low-cost/)
le journaliste (Stéphane Molinier) relayait les dires de Mr Loïc Poirier (DG d’Archos) « Dans quelques semaines, il (45 Helium) bénéficiera d’une mise à jour vers Android KitKat ».
Suite à ces propos, l’attente de cette mise à jour fut très forte et certaines personnes ont acheté les 50 & 45 Helium
non seulement pour le prix (choix principal pour 90% des acheteurs) mais aussi pour certaines personnes (10%) pour bénéficier de cette mise à jour.

Le 30 septembre, j’annonçais sur le JBmm l’arrivée des 50b & 45b Helium avec comme seule grosse différence la version KitKat d’Android.(http://www.jbmm.fr/2014/09/larchos-45b-helium-en-approche_1309)

De nouveaux produits Archos ont été présentés depuis lors avec Kitkat comme version d’Android, mais point de mise à jour pour nos Helium.

Comme cela commence à s’énerver sur les forums, réseaux sociaux et courriels reçus, j’ai pris mon téléphone (50 Helium) pour demander des explications à Archos.

Il en ressort :

  • Que les dires de Loïc ont mal été compris par le journaliste (j’attends sa réponse) et donc ce n’est pas une mise à jour vers Kitkat mais bien une nouvelle gamme Helium qui est prévue.
  • Que l’indication « 4.4.2 « KitKat » compatible » qui était dans le PDF d’annonce : N’implique pas qu’Archos doivent faire une mise à jour.

Cette mise à jour est impossible du point de vue technique car le découpage en 2 petites partitions de la mémoire de base des Helium (du fait de fabricant) rend impossible cette opération.
Les nouveaux téléphones/ nouvelles tablettes d’Archos n’auront pas ce découpage en 2015

Pour la grande différence entre la 4.3 et la 4.4 – sur nos Archos – est la possibilité d’installer directement les applications & leur data (à condition qu’elles l’acceptent) sur la carte micro sdhc/sdxc.
ainsi qu’un espace de stockage unifié pour la mémoire interne.

Je vous rappelle que tout firmware fournit par Archos doit être certifié par Google.

Il est dommage qu’Archos n’ait pas réagit à la sortie de l’article de 01.net pour éviter tout ce buzz. Surtout que l’information a été relayée par les sites communautaires ainsi que par les autres sites pro-android
mais également certaines allusions – utilisation de smiley – sur les réseaux sociaux d’Archos.

Surtout que depuis Archos « communique  » sur cette non migration.(http://www.jbmm.fr/2014/10/confirmation-pas-kitkat-les-helium-oxygen_1230)
Nous espérons que ce manque de réaction ne soit pas défavorable à Archos et que les nouveaux produits n’auront pas  – en 2015 – les mêmes mésaventures.

Si vous pouvez avoir d’autres explications (avec sources), nous serons tous et toutes preneurs.

14 réflexions au sujet de « Archos Helium : Le pourquoi de la non-migration vers KitKat »

  1. Pour ce qui me concerne, c’est de la publicité mensongère.
    J’ai acheté l’Helium 50 avec la promesse de Kitkat : je l’ai dans le F.ON.
    J’ai acheté une tablette Archos qui était deffectueuse : le SAV me l’a mis dans le F.ON aussi.
    Pour ce qui me concerne, Archos c’est terminé, plus jamais. et je découragerai toute personne qui me demandera mon avis sur leurs produits.
    C’est pas que les produits soient mauvais, c’est juste que la politique de l’entreprise est inadmissible. Quand on veut jouer dans la cours des grands on fait en sorte de respecter ses clients.
    Archos a failli sortir du rouge, je crains qu’avec de telles politiques commerciales, la perspective de la faillite repointe son nez. Les actionnaires vont être contents.

  2. Une chose à savoir avec Archos et ensuite on apprécie déjà plus le fait d’avoir un bon produit, à un coût réduit: ne pas faire confiance à la communication. Voilà c’est dit. Perso je suis parfaitement content des 2 tablettes que j’ai.

  3. Il est clair que pour ma part c’est cela qui m’a fait acheter ce téléphone. J’ai longuement hésité en me disant que je privilégiait un marque française.. Plus jamais je ne regarderais du côté d’archos, c’est clair….

  4. Même si une mise à jours OTA n’est pas possible il est possible de faire une mise à jour via une Ordi. Mais bon, chez archos on passe avec une version supérieur avec un autre smartphone. Les propos sont peu crédible car il y a des machines avec le même type de hardwares qui passe sous Android 5 ! Donc les Archos 50 Diamond selon la même logique ne passera pas en Lolipop/Android 5.0.

  5. Bref, Pourquoi Continuer à acheter des produits d’une Marque qui tien ses promesses !
    Le MOTO G qui le même type de hardware lui passe en Android 5 pour des prix dans la même zone ? bref la concurrence est donc mieux placé en terme de suivis pour quel euro ? Bref, les prochaines Archos si pas upgrade (sauf en promesse non tenus) ! Est ce des produit jetable ?

  6. C’est tout simplement pathétique. J’ai acheté ce téléphone car il me semblait très correct. Mais l’absence de mise à jour du système rend le téléphone inutilisable puisqu’on ne peut transférer les applications sur la carte SD.

    Pour moi, ça va être la revente prochaine. Vraiment dégoûté d’être autant pris pour des c*ne.

    Bref, bye Archos.

  7. « Que l’indication « 4.4.2 « KitKat » compatible » qui était dans le PDF d’annonce : N’implique pas qu’Archos doivent faire une mise à jour. » Si ça c’est pas prendre les clients pour des c… Franchement la com… Une excuse aurait été plus acceptable que ça franchement.

  8. J’ai oublié …

    la mauvaise fois extrémiste :

    Que l’indication « 4.4.2 « KitKat » compatible » qui était dans le PDF d’annonce : N’implique pas qu’Archos doivent faire une mise à jour.

    et :

    Cette mise à jour est impossible du point de vue technique car le découpage en 2 petites partitions de la mémoire de base des Helium (du fait de fabricant) rend impossible cette opération.

    Comment peut on annoncer COMPATIBLE 4.4 et dire que c’est techniquement IMPOSSIBLE.

    On continue à prendre les gens pour des idiots.

  9. Tout du pipeau …

    ARCHOS a communiqué plus que largement sur son compte FACEBOOK sur la mise à jour 4.4 pour la gamme HELIUM.

    De très nombreux utilisateurs se sont portés acquéreurs à cause de cette annonce.

    les ventes ont cartonnées … HELIUM 45 en rupture totale chez ARCHOS depuis plusieurs semaines.

    ARCHOS n’a rien fait et ne voulait rien faire.

    ARCHOS a délibérément laissé les choses en l’état pour générer du cash … au détriment des consommateurs.

    Et le scandale ne s’arrête pas la :

    1) le processeur monté dans les hélium n’est pas celui annoncé par ARCHOS

    2) les débits annoncés sur le DC HSPDA+ ne sont pas les bons. Mobile limité à 21 Mbps alors qu’ARCHOS annonce 42 Mbps.

    ARCHOS a volontairement menti aux consommateurs … juste pour son résultat comptable.

    Une honte.

    1. « 2) les débits annoncés sur le DC HSPDA+ ne sont pas les bons. Mobile limité à 21 Mbps alors qu’ARCHOS annonce 42 Mbps. »
      C’est ballot à ce niveau là car de mon coté en ayant une antenne freemobile à coté de chez moi j’ai explosé le coté data, j’ai eus des pointes à 95Mbps certes ce n’est pas 150Mbps mais je ne suis sans doute pas le seul sur l’antenne…..
      Bon je reconnais que je ne parle pas « DC HSPDA+ » mais après je ne pense pas que ce soit le hardware qui soit en cause mais plutôt l’opérateur… Non???
      Si je fais 95Mbps et que de votre coté vous plafonniez à 21Mbps sans être en 4G…..

      1. Bonjour,

        Vous comprenez ce que vous lisez ?

        La 4G, j’en ai rien à secouer !!! c’est pas le sujet

        Je parle HSPDA … Ok … ou il faut le repréciser ?

        Si le débit MAX du mobile est de 21 Mbps, si ARCHOS annonce 42 Mbps, il y a pub mensongère.

        J’ai longtemps essayé de comprendre pourquoi le débit HSPDA était pas terrible malgré un signal AU TOP. J’ai compris après avoir cherché en voyant les limites du mobiles.

        Au cas ou, j’ai comparé le débit sur 3 mobiles en simultané avec le même opérateur … au même endroit …

        L’HELIUM est dans les choux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.