Test de la Tablette Pipo P9, en attendant l’Archos 101 Oxygen

Pourquoi ce test ? car selon Pipo, l’Archos 101 Oxygen serait une form factor Pipo M8 HD mais avec un moteur de Pipo P9 et comme l’actualité archosienne est calme en ce moment, préparons les comparatifs !

Donc commençons par les caractéristiques !

Storage Fash Memory 16G/32GB
Display Size 10.1″
Resolution 1920×1200 HFFS,Full HD
Ratio 16:10
Touch Panel Capacitive 10-touch
System CPU Rockchip 3288 Cortex A17
Quad-core
CPU speed 1.8GHz
RAM 2GB DDR 2L
Operation System Android 4.4
Sensors G-Sensor,Gyro Sensor , E-compass, light sensor
Camera Front 2M, back 8M auto focus,
flashlight
I/O ports Micro SD slot x1
USB port micro USBx1(to PC)
micro USB Hostx1(to device)
HDMI output mini HDMI port x1
Earphone jack x1
DC-IN jack x1
Microphone x1
Speaker x2
Communication Wifi 802.11b/g/n
Internal 3G   built-in
(with SIM slot)
optional,
One mini-SIM slot
WCDMA/HSPA: 2100/900 Mhz
GSM/GPRS/EDGE:850/900/1800/1900
Data only
GPS module Yes
Bluetooth 4.0 Yes
Power Charging power 5V 2.5A
Battery capacity 8800mAh *3.8V =33.44Wh
Physical Characteristics Color black/white
Material metal+ plastic back
Weight 560g
Dimensions 248*174*10.8 mm
Accessories AC adapter x1
earphone x1
USB cable x1
OTG cable x1
Gift box x1
Leather case
(optional)
leather case
convertible case

Maintenant le déballage

Le packaging est complet avec une boîte externe qui contient tous les accessoires dont le câble usb-maitre. La tablette est assez légère et sa finition est correcte avec aucun bord coupant.
Juste un petit bémol, l’introduction de la carte micro-sd est un peu difficile, il faut appuyer fortement sur le haut (avec une petite cuillère) pour la manipuler idem pour la carte sim (j’ai eu un modèle 3G). Pour le reste aucun soucis d’utilisation des boutons et autres connecteurs.

Puis testons cette tablette

Pour avoir eu un autre produit sous RK3288, je m’attendais à certains résultats, mais là ils sont meilleurs. Bien sûr ce n’est pas LA TABLETTE ultime mais c’est une tablette qui tient la route (même en temps de pluie, de neige voir de verglas) car il faut comparer des produits de mêmes caractéristiques (vivement la 101 Oxygen).  Le seul soucis de test a été le premier fix du GPS – 3 minutes – mais ensuite cela a été instantané.

 

Concernant la batterie de 8800 mAh, elle permet de d’utiliser la batterie pas mal de temps : presque 7j de veille, 1.5 j en vidéo continue (ce qui est assez rare….).

Les angles de vision sont correctes, le son est propre sans crachouillis et les 2 appareils photos permettent d’avoir des clichés tout à fait  propres. Pour les fans de l’application Archos Vidéo Player (avec le all codec), vous pourrez utiliser cette application plus complète que celle fournit par Pipo.

Enfin mes impressions et conclusions

La Pipo P9 est une tablette fort sympathique, je n’ai eu donc aucun soucis d’utilisation et d’installation d’applications. Même si le modèle testé est rooté (pas d’origine), il manque la possibilité d’installer les apks sur une carte micro sdhc/xc.
Pour un usage de tous les jours , cette tablette permet d’aller sur internet, de jouer même à des jeux gourmands et visualiser des films dans un format 4k – même si il n’y en à pas encore beaucoup !
Mais attention la tablette ne figurant pas la liste des produits certifiés par Google (au 15/12/2014), vous n’aurez pas l’ensemble des Google Applications à l’initialisation mais elles sont téléchargeables sur le market.
L’option 3G est un plus bien que j’aurais préféré une option 4G.

J’attends avec impatience son passage en Android 5.X ainsi que d’autres roms alternatives pour voir évoluer tout son potentiel !

Au fait, le démarrage prend moins de 30 secondes !

Merci à Eric de MyPipo.eu d’avoir eu le courage de me prêter cette P9.

Donc maintenant, j’attends qu’Archos ouvre les vannes de l’Oxygen afin de bien faire le comparatif.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.