Connaissez vous Archos.news ?

Il existe un site web qui informe les internautes sur les prix et les disponibilités de produits Archos !

Essayons d’en savoir plus sur Archos.news !

Qui se cache derrière Archos.news ?

Oh il n’y a rien de dissimulé ! Tout est précisé dans les mentions légales du site : je m’appelle Cédric TOURNIER, j’ai 41 ans, et je dirige une petite société parisienne de conseils et prestations informatiques : AMOREM.

Pourquoi Archos ?

Je pense que vous avez commencé votre site de la même manière : on a quelques produits Archos à la maison, on les apprécie, on suit les nouveautés, on finit par s’intéresser à la société elle-même, on en devient actionnaire…
Après pourquoi faire un site ? Les informaticiens aiment l’automatisation et je trouvais que je passais trop de temps chaque jour à regarder les produits en stock chez Archos, ceux qui étaient indisponibles, les ventes sur Amazon, le référencement chez Darty, etc.
Or à la même période on développait un tracker de prix sur Amazon. Je suis parti de cette base et j’ai monté la version initiale d’Archos.news pour répondre à mon besoin. Au début, seuls les chiffres d’Archos.com et Amazon étaient remontés, il m’a fallut plusieurs mois pour obtenir des accès (API) auprès des différentes boutiques en ligne. C’est finalement cette partie « administrative » qui a été la plus longue, car techniquement interroger un ou quinze boutiques en ligne ne change pas grand chose en terme de code.

Comment faites-vous votre veille « archosienne » ?

Depuis mi-novembre 2016 le site est en 1.0, c’est à dire qu’il fonctionne tout seul : tout est remonté en automatique, tombe dans les bonnes cases, alimente les bons événements, etc.
Donc pour ma veille je vais désormais dessus comme un utilisateur lambda : je regarde quotidiennement la page « Logs » (http://www.archos.news/catalogue/events) qui m’informe sur les sorties produits, les référencements distributeurs, l’évolution des prix. Les chiffres de ventes sont assez sympa à consulter également, même si les boutiques qui nous les fournissent sont encore trop peu nombreuses pour que l’échantillon soit représentatif.
Pour le reste de l’actualité Archos, j’ai plusieurs filtres tweeter (vous y figurez en bonne place), et je consulte le forum Boursorama (par contre je n’y poste plus, marre de passer du temps à y écrire pour être effacé 10 minutes après).
Assez sympa à consulter également, même si les boutiques qui nous les fournissent sont encore trop peu nombreuses pour que l’échantillon soit représentatif.

Continuerez à faire d’autres tests ?

J’ai fais un seul test (Picowan) car j’étais dans les premiers à l’avoir en main et le produit m’enthousiasmais beaucoup.
Cela m’amusait de partager cet élan mais ce n’est pas ma vocation. D’autres, à commencer par vous, le font beaucoup mieux donc sauf exceptionnel (le Diamond 3 !) il y aura peu de nouveaux tests fait par Archos News.
Le positionnement du site c’est de répondre à des besoins non comblés, pas d’aller chercher des visiteurs sur d’autres sites qui par ailleurs font référence. Ainsi, par exemple, il n’y aura pas de partie « Forum » sur Archos News, ArchosLounge répondant complétement au besoin.
Ceux que l’on va essayer d’améliorer prochainement c’est la recherche de la bonne affaire lors de l’achat d’un smartphone. On a beaucoup de données de prix mais leur présentation n’est pas optimale, je trouverai sympa que l’on puisse mettre en place un système d’alerte par mail (disponibilité, seuil de prix/pourcentage de réduction) et revoir le graphisme général du site.

Avez vous la même démarche pour d’autres marques ?

Non, il n’y a qu’Archos qui a ce traitement de faveur !
Plus sérieusement le tracker de prix que nous avons en développement sera par nature multi-marques/muti-secteurs et reprendra les quelques bonnes idées que l’on a eu sur Archos News, donc non pas d’autres marques en individuel mais oui pour une plateforme générique.

Merci Cédric pour tes réponses, il faut faire son possible pour que la communauté Archos soit pleinement informée. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer .

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.