Interview de Loïc Poirier chez Les Numériques

Voici la phrase choc de Loïc Poirier  « Le tandem Archos-Nubia veut être le Wiko-Tinno du haut de gamme »

Une vraie explication du partenariat

Concrètement, en quoi consiste ce partenariat ?
Le partenariat n’est pas exclusif. Nubia est le seul dans le top 5 de fabricants chinois qui n’a pas imposé sa marque hors de Chine. Concrètement, c’est un apport technologique de sa part. En échange, nous lui fournissons notre compétence en ventes et marketing et nos recommandations en R&D. Nous leur prodiguons différents conseils, comme de revenir à du pur Android pour l’interface utilisateur, mais aussi de mettre à jour les versions Android et d’améliorer la photo. Notre laboratoire propose un retour sur la partie photo. Notre objectif en 2018 est de continuer à lancer de nouveaux produits avec Nubia. Toujours avec une stratégie proche de celle de OnePlus : être agressif sur les prix de vente et essayer de ne pas allonger les cycles de vie. Après 4 à 5 mois, il faut apporter des technologies nouvelles. Si j’ai pris le Diamond Alpha comme il était [sans rien changer par rapport au modèle original, le Nubia Z17, NDLR]. nous travaillons désormais en équipe sur les produits. Le tandem Archos-Nubia veut être le Wiko-Tinno du haut de gamme [la marque française Wiko est détenue à 95 % par le groupe chinois Tinno qui fabrique tous ses smartphones, NDLR].
Une autre pour la mobilité
Vous avez fait de la mobilité urbaine une de vos priorités. Pourquoi ?
Nous allons en Chine tous les mois et nous voyons bien depuis trois ans l’évolution des transports. Il y a deux ans, nous avons commencé à rencontrer des acteurs. Nous avons répertorié la chaîne des usines. Nous avons regardé comment le marché allait évoluer. Nos premiers lancements ont démarré il y a un an. Nous sommes très contents du résultat. Nous avons fait 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 sur ce segment, et l’idée est de le doubler en 2018. Le produit le plus plébiscité est la trottinette. Nous allons en faire en interne désormais, avec multimédia embarqué, en y mettant toute notre R&D. Il y a un véritable enjeu autour de la connectivité, de la sécurité, de la technologie. Archos doit y mettre son grain de sel. Nous allons faire nos modèles. Je suis convaincu que le marché va être énorme. 72 % des gens font moins de 12 km par jour. Il s’agit d’un marché clairement identifié pour nous. Il n’y a pas de vrais concurrents. Xiaomi s’y est mis mais se cherche, comme nous. Dans le vélo par exemple, il y a une place à prendre autour des vélos pliables et des vélos vraiment connectés, avec multimédia intégré. Nous regardons aujourd’hui avec les enseignes, pour des vélos à moins de 500 €. Je dois tenir ce tarif. Je ne peux pas attaquer des segments sans avoir la certitude de faire au moins 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Et toujour le PicoWan
Nous avons été ambitieux avec PicoWan [son réseau collaboratif dans l’internet des objets, NDLR]. Nous pensions commencer à délivrer nos passerelles mi-2016. Nous avons préféré attendre pour sécuriser notre réseau. Nous allons désormais bientôt livrer 5 000 passerelles à une grande enseigne fin janvier, puis 15 000 autres à la fin du premier semestre [Archos tablait initialement sur la distribution gratuite de 200 000 appareils en Europe pour assurer en 2016 un déploiement de son réseau en Europe, NDLR]. Nous aurons donc alors un réseau suffisamment dense pour fournir du service en BtoC mais surtout en BtoB. Pour étendre notre réseau, nous allons vendre en boutique nos passerelles comme des prises connectées à prix coûtant, à 20 €. Il nous en faut 27 000 pour couvrir 85% de la population française. Archos n’avait pas besoin de lancer quelque chose d’inachevé. L’internet des objets va finir par arriver. Et nous serons présents.

Conclusion :

Rien de nouveau, pas de rachat ou de prise de participation de ZTE Nubia à Igny. Attendons donc 2018 pour le PicoWan (avec son SDK ) et les nouveaux produits. malheureusement au  vue des commentaires, Archos a du mal à remonter la pente …Un gros effort de communication est à continuer (sans oublier les anciennes communautés)

La suite sur Les Numériques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.