Les 100 gadgets les plus influents depuis 1923

TIME a établit la liste des 100 gadgets les plus importants et influents depuis 1923. Évidemment, comme dans toute liste de ce genre (dont on se demande parfois l’intérêt), des choix très discutables ont été faits (pas de GPS, pas de micro-onde, etc … et nombre de gadgets listés n’auraient pas manqué à l’humanité).

Voici comment la sélection a été faite :

Choisir les 100 plus importants gadgets n’a pas été une tâche facile. Évidemment, si nous étions parti depuis le début de l’humanité ça aurait été plus simple : la roue, le levier, le télescope, la seringue, etc … Mais nous sommes masochistes et avons décidé de limiter la liste des 100 plus influents gadgets personnels créés depuis 1923 – 1ère année de publication du TIME. Vous verrez beaucoup d’articles choisis tout simplement parce qu’ils étaient les premiers du genre. Les premiers ne sont pas toujours les meilleurs, mais sont signe d’innovation.
Nous sommes sûrs que vous ne serez pas d’accord avec tous nos choix, mais est-ce possible avec ce type de liste ?
Oh, et autre chose : notre liste est sans aucun ordre particulier, alors n’hésitez pas à choisir votre propre n ° 1.

On trouve moultes inventions qui ont amélioré notre vie ou nous ont marqué : le polaroid, le velcro, le zippo, le Iomega Zip (elle m’a fait craquer à l’époque cette disquette géante !), le pacemaker, le podomètre, le blackberry, la LED, le walkman de Sony, la micro SD, le teaser, etc …

Dans cette liste, on trouve bien entendu pas moins que 7 produits Apple (ND Benmars : donc, qu’il est impossible d’avoir choisi parce que les 1ers de leur genre ni pour leur capacité d’innovation ? Ce serait oublier qu’à une époque, Apple innovait… ou pas. Confusion entre « volume de ventes » et « innovant ») : l’iPod, l’AirPort, le PowerBook 100, l’iPad, l’iPhone, le QuickTake 100, le Newton.

Dans la catégorie « les 5 gadgets en avance sur leur temps« , le seul Archos de la liste : le Gmini 400, également l’un des très rares produits français cité.

Dans cette catégorie :

  • Apple Newton
  • Atari Lynx
  • Sony LIBRIé EBR-1000EP
  • Archos Gmini 400
  • Psion MC 400

Pour avoir choisi le Gmini 400 ?

Pendant des années, Steve Jobs a refusé de faire un iPod vidéo – il prétendait que personne ne regarderait des vidéos sur un écran minuscule – mais cela n’a pas empêché Archos de créer le premier lecteur « iPod-like vidéo personnelle »  en 2004.  Regarder des films n’était pas vraiment facile sur les 400 Gmini et leur écran de 2.2 pouces minuscule, mais vous pouviez le faire, ainsi que d’écouter de la musique, regarder des photos, et jouer à des jeux.  Les early adopters ont aimé sa polyvalence, mais le Gmini n’a jamais fait exploser le marché, en partie parce qu’Archos ne disposait pas d’un magasin iTunes-like pour l’achat de vidéo (le téléchargement de films légal était presque impossible en 2004).  Finalement, Steve a changé d’avis, et que le Gmini se soit avéré être le premier à faire de la vidéo portable n’a pas tellement d’importance, vu que tandis qu’Archos continue avec sa série de lecteurs vidéo portables Vision, le Gmini est presque oublié.

Pour conclure, ce commentaire amusant :
This list seems random and arbitrary. There are many inovations that changed the world missing and about 1/2 the stuff listed is variations on the same theme.
You can compile a much better list just by reading the comments here.

3 réflexions au sujet de « Les 100 gadgets les plus influents depuis 1923 »

  1. Euh, c’est un peu erroné non ? Avant le la famille des g400, les JBM100 faisait déjà de la vidéo portable. Enregistrable de surcroît… Certes, ils étaient moins polyvalents et la vidéo restait accessoire sur un écran 2 fois plus petit que ceux de g400, mais elle était là (j’ai tout de même réussi à regarder le seigneur des anneaux version ciné pendant un voyage en train ^^!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.