Micro Hebdo aime Archos 7.0 IT

« Faut-il craquer pour une tablette ? »

Micro hebdo analyse cette semaine (n°659) cinq modèles de tablettes disponibles sur le marché français : Apple iPad 16 Go, Samsung Galaxy tab, Archos 70 IT 8 Go, Toy’sR’US Net touch, Toshiba Folio 100.

Je vous laisse acquérir le numéro(1,95 €) pour profiter de l’ensemble des 11 pages consacrées aux tablettes, je me contente d’en extraire quelques points.

Dans les descriptions générales, notons :

* « Encore faut-il que la tablette lise le format DivX … ce qui n’est pas le cas de l’iPAd. A l’inverse, Archos, champion de la compatibilité multimédia, propose des tablettes qui lisent même le format HD MKV ! »
* « La bonne surprise vient (…) surtout de la 70 IT d’Archos, vendue « seulement » 249 €« .

Dans la suite, je critiquerai le « Apple iPad — Celui par qui tout a commencé » ainsi que la ligne éditoriale qui laisse penser qu’Apple a tout inventé. J’aurai préféré un « qui a lancé la tendance », par exemple. iPad critiqué pour son embonpoint (« le tenir dans la main plus de quelques minutes relève vite du calvaire« ) et pour des manques pour « un objet connecté censé être utilisé en situation de mobilité » : caméra, port USB, emplacement pour une carte SD.

Test Archos 7.0 IT (version 8 Go)

Sa capacité de stockage est remarquée.
Également : « Et c’est la seule tablette au monde capable de lire à la fois des fichiers audios MP3, WMA, Wav et AAC et les fichiers vidéos Avi, MKV, Mov, WMV, FLV, et 3GP« , même si les 800×480 seulement sont critiqués.
Sont également salués la qualité de l’écran, la finesse et la légèreté de la tablette.
Pour conclure : « Cette tablette est l’une des plus agréables à utiliser du moment et rend de multiples services, notamment lors des déplacements« .

Avis des testeurs :

Aussi important que le test lui-même, les 4 testeurs ont donné chacun leur opinion de façon générale.

  • L’un ne voit pas l’utilité des tablettes, préférant un ultra-portable.
  • Une autre a craqué pour l’iPad et le Galaxy Tab en précisant que « pas un seul ne justifie le prix exorbitant demandé par les fabricants ! » (et qu’elle ne les achèterait pas à leur prix actuel).
  • Enfin, les 2 derniers ont craqué pour le 7.0 IT. L’un qui avait un a-priori très négatif concernant les tablettes après avoir essayé l’iPad (trop lourd, carcan iTune) décrit la 7.0 IT comme « fine et légère. C’est un super-baladeur qui lit tous mes fichiers audio et vidéo, et me permet aussi de surfer sur Internet quand je suis en vadrouille. Car, contrairement à certains de mes collègues, je considère que les tablettes 7 pouces sont faites pour être glissées dans une poche et emportées partout avec soi, pas pour rester à la maison« . L’une évoque la 7.0 IT : « j’ai eu un coup de coeur pour la 7.0 IT d’Archos. Ses lignes épurées sa légèreté, sa réactivité au moindre effleurement. Des arguments de fille, me direz-vous ? Oui, et alors ? (…) Avec cette tablette discrète, rien de plus simple que de lire un bouquin dans le métro, de consulter les sites d’actus en pleine réunion (si,si), voire de regarder une vidéo dans le train« .

ps. J’oubliais : Samsung Galaxy tab : écran, Android market, téléphonie (si kit main libre) mais prix prohibitif. Toy’R’US Net Touch : « un prix encourageant » (veut tout dire : pas bon, pas cher).Toshiba Folio 100 : « un goût d’inachevé » : lourde, angles de vision de l’écran catastrophique … Apple iPad :finition, interface, écran, Store mais « écosystème Apple incoutournable », absence de port usb, de caméra, de port SD-card, poids, absence du flash.

9 réflexions au sujet de « Micro Hebdo aime Archos 7.0 IT »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.