Un peu de technique : le H.264

Le H.264, ou MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding), ou MPEG-4 Part 10 H.264/AVC est un codec hautement répandu avec l’explosion des fichiers videos issus du Blu-ray et pourtant très difficilement lu par nos tablettes. Depuis 2004, il est obligatoire en france dans les récepteurs HD TV et pour les chaînes payantes de la télévision numérique terrestre (TNT). Nos Archos sont parmi les tablettes qui savent le mieux lire ce format (la Gen 9 encore plus). Les machines Apple, par exemple, qui sont spécialisées dans le H.264 depuis toujours ne sont capables de lire que le Base et le Main Profile, par exemple, et sont incompatibles avec les nombreux fichiers High Profile. Il en était de même pour nos Archos de la Gen 4 à la Gen 7.

Hardware.fr a rédigé il y a quelques mois un article concernant l’encodage en H.264 par le GPU. Les différents tests comparatifs sont fort intéressants mais nous nous arrêterons à ce qui nous intéresse, Archosiens que nous sommes : le H.264 qu’est-ce ? High Profile ? B Frames ? etc … Autant de termes qu’il est utile de connaitre pour comprendre les spécifications techniques et les discussions. Vous saurez de quoi nous parlons quand nous disons que telle machine n’est pas compatible High Profile, par exemple. Toutes les options ne sont pas évoquées mais les plus communes sont parfaitement expliquées et illustrées.

Je vous invite à lire les pages 1 à 7 de ce dossier Hardware.fr.

On y trouve :

  • Définition d’un conteneur,
  • Transcodage : à quel stade intervient votre GPU,
  • Le H.264,
  • Prédiction temporelle,
  • Prédiction spatiale,
  • B-Frames,
  • Filtre anti-bloc,
  • Matrices de quantifications adaptatives,
  • Profils,
  • Mesurer la qualité,
  • L’impact du nombre de passes,
  • Le GOP dynamique.

Il n’y manque qu’une chose : la notion de niveau (level) : niveau de capacité de chaque profil, qui explique que certains fichiers vidéos, bien que du Profil compatible ne passent pas.

Une compatibilité 720p ou 1080p et H.264 High Profile ne suffisent pas (ce sont les deux choses souvent communiquées bien qu’insuffisantes pour justifier de la lecture HD). Il faut une compatibilité 4.1 ou mieux 5.11 pour lire du Blu-ray ce qu’aucune tablette actuelle ne fait correctement en 1080p et peu en 720p. La Gen 8 est censée être compatible level 3.1, en fait, du 4.1 passe très bien, ce qui la rend supérieure à bien des tablettes actuelles. La gen 9 est annoncée compatible High Profile 1080i/720p level 4.2.
* Source complémentaire : forum Archosfan.

En savoir plus :

*

Dossier planète numérique : Découverte du MPEG-4 part 10 / AVC, ou H.264

* Le dossier Wikipedia. On y trouve les spécifications des profils Baseline, Main, Extended, High, High 10, High 4:2:2, High 4:4:4 avec de nombreuses autres options et des niveaux de 1 à 5.1.

* Un lien utile hautement technique : les spécifications techniques du H.264 (en anglais). Mal de tête assuré.

En plus de se familiariser avec le vocabulaire, voilà qui vous aidera à manipuler plus aisément vos encodeurs favoris.

Une réflexion au sujet de « Un peu de technique : le H.264 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.